Traumatisme aigue de l’audition : comment traiter rapidement ?

De plus en plus de personnes sont atteintes d’un traumatisme auditif actuellement. Ce sont les cellules ciliées présentes dans l’oreille interne qui sont détruites, causant ce traumatisme sonore. Les niveaux sonores excessifs sont la cause de la destruction de ces cellules. Un traumatisme aigu, accidentel ou comportemental peuvent aussi être à l’origine. Si le traumatisme n’est pas traité rapidement, il pourra causer une perte définitive de l’audition de la personne concernée. Il figure alors parmi les urgences médicales. Consulter un spécialiste devra être une priorité en cas de traumatisme aigu de l’audition. Comment alors traiter rapidement ce traumatisme ?

Qu’est-ce qu’un traumatisme de l’audition ?

Un traumatisme de l’audition se définit par la provocation des lésions atteignant l’oreille interne d’une personne au niveau de la cochlée. Ce sont les cellules ciliées, des cellules sensorielles, qui sont particulièrement visées. Une exposition à un bruit excessif de manière prolongée ou soudaine entraîne ces lésions. L’hyperacousie ou l’acouphène peut aussi accompagner ce traumatisme. Il existe deux types de traumatisme auditif : le traumatisme prolongé ou chronique et le traumatisme accidentel ou aigu. Si vous êtes exposé chroniquement à des niveaux sonores élevés, cela pourra avoir des répercussions sur votre ouïe. Pour le cas du traumatisme aiguë de l’audition, cela pourrait être causé par un niveau sonore excessif auquel vous êtes exposé. Un coup de feu ou une explosion soudaine peut alors entraîner un traumatisme aigu de l’audition.

Quels sont symptômes d’un traumatisme aigu de l’audition ?

En général, même une courte période d’exposition peut entrainer un traumatisme aigu de l’audition. Parmi les symptômes d’un traumatisme aigu de l’audition, vous pouvez citer la perte auditive soudaine et brusque, des maux de tête, de la fatigue, des distorsions sonores, des acouphènes ou une sensation d’oreille bouchée. Des vertiges ou des pertes d’équilibres peuvent aussi figurer parmi les symptômes d’un traumatisme auditif aigu. En cas de perforation du tympan, vous pourrez éventuellement sentir de la douleur au niveau de l’intérieur de votre oreille. Une hypersensibilité au bruit peut aussi être éventuellement un symptôme.

Comment traiter rapidement le traumatisme aigu de l’audition ?

Consulter un médecin, notamment un ORL sera la première chose que vous devez faire après avoir subi un traumatisme aigu de l’audition. Un diagnostic médical pourra alors être établi. Un traitement médicamenteux, un repos auditif ou l’oxygénothérapie figurent parmi les traitements envisageables d’un traumatisme aigu de l’audition. Comme traitement médicamenteux, des corticoïdes ou des vasodilatateurs sont utilisés généralement. Quel que soit le traitement à suivre, vous aurez toujours besoin de rester dans un endroit silencieux et calme.