Presbaycousie : comment savoir la reconnaître ?

La presbyacousie est un phénomène naturel qui a une liaison avec l’âge. En fait, c’est une sorte de perte d’audition qui est liée au vieillissement. Elle apparaît par la diminution accentuée ainsi que pérenne de l’audition. Pourtant, les questions qui se posent sont : qu’est-ce que la presbyacousie exactement ? Quels sont les symptômes afin de reconnaitre ce phénomène naturel ? Et comment le prévenir ou le traiter ?

Qu’est-ce que la presbyacousie exactement ?

La presbyacousie est l’aspect le plus fréquent de surdité. En effet, elle n’est pas considérée comme une maladie, c’est juste une sorte de vieillissement des organes auditifs en touchant de façon plus ou moins lourde l’ensemble de la population. Il s’agit donc d’un phénomène de dégradation naturelle qui est liée avec le vieillissement. Elle anime souvent l’enfermement de la personne, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’y faire face. En général, il existe quatre types de perte d’audition liée au vieillissement. Ce sont :

- La presbyacousie sensorielle : c’est une perte de l’audition dans les fréquences aiguës ;

-La presbyacousie nerveuse : c’est l’altération des seuils dans les fréquences aiguës ainsi que les distinctions des fréquences vocales ;

-La presbyacousie qui est liée à la circulation sanguine : celle-ci touche toutes sortes des fréquences ;

- et la  presbyacousie mécanique qui touche les fréquences aiguës.

Quels sont les causes et les symptômes pour reconnaitre la presbyacousie ?

La presbyacousie est provoquée par de diverses atteintes du système auditif qui est relatif au vieillissement tel que la dégénérescence du système nerveux central ou des cellules ciliées ou la chute de souplesses de la chaine des osselets en amplifiant les vibrations et du tympan vers la cochlée ou encore la lésion de la membrane basilaire ainsi que du ligament spiral ou autres. D’ailleurs, la presbyacousie se présente tout d’abord comme une perte de l’audition ainsi que les difficultés à comprendre les mots. Pour cela, une personne entend les sons, cependant, elle ne distingue pas les divers mots prononcés. Elle se manifeste aussi par des acouphènes. Celles-ci pourront être plus gênantes, elles troublent la concentration et provoquent ainsi des insomnies. De plus, les personnes qui ont la presbyacousie  font répéter leur entourage, surtout dans un environnement bruyant. Elles augmentent toujours le volume de la radio ou de la télévision.

Comment prévenir ou traiter la presbyacousie ?

En principe, pour prévenir la presbyacousie, il est important d’éviter l’exposition chronique aux bruits intenses comme le volume élevé dans les casques. Puis, il faut surveiller constamment la qualité de son audition. Par ailleurs, porter une prothèse auditive est la seule solution qui est utilisée pour traiter ce phénomène, car en ce moment, il n’existe pas des médicaments pour y remédier. Cette prothèse est utilisée pour limiter la gêne occasionnée par la surdité. Celle-ci permet de bien amplifier les sons.