L’otite séreuse ou séromuqueuse est une inflammation de l’oreille moyenne avec une présence anormale de liquide derrière le tympan. Généralement, elle guérit d’elle-même sans besoin de traitement. Dans certains cas, la prise de médicaments est indispensable et parfois même, il faut recourir à la chirurgie. Mais quand est-ce qu’une otite séreuse doit être opérée ?
Quand passer à la chirurgie ?
Le traitement chirurgical de l’otite séreuse consiste à poser des aérateurs transtympaniques et, éventuellement, d’une adénoïdectomie. L’opération est requise quand il y a des complications et que les médicaments n’ont aucun effet. Il se peut que le patient rencontre une baisse de l’audition bilatérale, un retard de parole ou une surdité. Dans ces cas-là, il faut agir vite pour récupérer ces fonctions.
Si des épisodes de surinfections surviennent à répétition, la pose de drain est indispensable. Il en va de même lorsqu’il y a une souffrance tympanique comme l’apparition d’une poche de rétraction. L’intervention est inévitable lorsque l’otite séreuse évolue pendant trop longtemps. Pour l’adénoïdectomie, elle peut être faite s’il n’y a pas de contre-indications. Les végétations doivent être visibles ou il doit y avoir une présence d’hypertrophie adénoïdienne.
Quelles sont les utilités des drains ou aérateurs transtympaniques ?
Les drains ou aérateurs transtympaniques sont posés sur la membrane du tympan pour restaurer la ventilation de l’oreille moyenne. Ainsi, le patient peut retrouver une audition normale malgré les séquelles de l’otite séreuse. Cela permet également de diminuer la récidive de la maladie. Il y aura moins de risque que l’enfant fasse une otite moyenne aiguë ou une otite moyenne chronique.
Il existe plusieurs types de drains pour la chirurgie de l’otite séreuse. Ceux-ci peuvent être faits en titane ou en silicone. Certains ont une forme de diabolos qui s’éliminent généralement d’eux-mêmes au bout de 4 à 18 mois. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir une intervention pour les enlever. D’autres ont une forme de T-tubes qui restent en place plus longtemps.
Le déroulement d’une opération de l’otite séreuse
L’opération chirurgicale d’une otite séreuse doit se faire dans un hôpital, mais l’enfant peut directement repartir le même jour qu’il est venu. Une consultation préanesthésique est nécessaire quelques jours avant l’intervention puisqu’elle va se dérouler sous anesthésie générale.
La pose de drain va se faire sous microscope opératoire, car la zone d’intervention est très étroite. Le chirurgien va faire une petite incision du tympan puis aspirer le liquide qui s’est formé dans la caisse du tympan. Il va ensuite insérer les aérateurs transtympaniques et poursuivre avec une adénoïdectomie si celle-ci est prévue.