Comment traiter les vertiges provoqués par les cristaux d’oreille ?

L’oreille fait partie de l’organe qui intervient dans le maintien de l’équilibre d’un corps humain ! La plupart des vertiges sont causés par un problème dans l’oreille interne. Quelques fois, les cristaux d’oreille se déplacent et provoquent des vertiges. Comment traiter ce phénomène ? Quelles sont les causes de vertige positionnel ? Et pourquoi les cristaux d’oreille se déplacent-ils ?

Quel traitement pour les vertiges causés par les cristaux dans l’oreille interne ?

Le vertige qui arrive très souvent est aussi appelé vertige de position. Il se caractérise par des vertiges sentis lorsque vous faites des mouvements de tête brusquement ou de changements de position. Dans la plupart des cas, les problèmes de vertiges partent après une unique manipulation par un kinésithérapeute. L’objectif est d’accélérer le déplacement de cristaux d’oreille vers le réceptacle d’oreille interne qui va permettre d’arrêter leur déplacement et d’être dégradés par l’organisme. Et pour soigner ce type de vertige, l’intervention d’un professionnel est essentielle. Dans certains cas, il suffit d’une seule séance pour résoudre le problème. Parfois, il est aussi conseillé de faire quelques séances de rééducation cérébrale pour accompagner le cerveau à se reprogrammer. Vous pouvez aussi éviter de faire des mouvements de tête rapides et essayer de bien adapter votre position de sommeil à la situation pour permettre de fixer les cristaux à leur place.

Qu’est-ce qui provoque les vertiges positionnels ?

Le cerveau utilise des informations données par les yeux, les oreilles et les capteurs proprioceptifs des pieds. Et si dans le cas où un des messages manquerait, votre cerveau ne parvient pas à comprendre les informations. Alors, des vertiges ou de l’étourdissement surviennent et peuvent mener à une chute également. Certains vertiges sont quelques fois causés par un problème dans l’oreille interne. Les femmes plus de 50 ans sont les plus concernées par cette maladie. En tout cas, le traitement des vertiges provoqués par les cristaux flottants dans l’oreille n’est pas difficile. Dans certaines personnes, le problème disparait sans traitement après quelques jours.

Pourquoi les cristaux d’oreille se déplacent-ils ?

Plusieurs éléments peuvent être la cause de déplacement de cristaux d’oreille chez une personne. Il peut s’agir d’un résultat d’un traumatisme ou certains coups violents comme la chute, traumatisme crânien, etc. Une inflammation ou infection dans l’oreille peut en être aussi la cause. La cause des cristaux flottants aussi peut être due à une malformation ou une déformation du canal. Sans oublier le vieillissement qui peut être une des raisons de vertiges.